samedi 14 avril 2012

Remis sur pattes

C’était une belle journée de freeride à La Clusaz. Flotter sans effort sur la poudre de janvier, quel pied ! Jusqu’à ce que je perde un ski dans un couloir anodin dont j’avais sous-estimé l’exposition. Saut de barre. Pas impressionnante vue d’en bas : trois à quatre mètres de haut. Réception sur la jambe gauche dans les cailloux. Mon fémur s’est encastré dans la tête du tibia, pulvérisant la partie externe. Fracture complexe du plateau tibial. Presque trois mois pour s’en relever. Un hiver confisqué. Un hiver en centre de rééducation, parmi les motards fracassés, les paraplégiques, les tétraplégiques, les victimes d’accidents vasculaires cérébraux, les papis et mamies qui ne tiennent plus tout à fait debout…
Radio réalisée cinquante jours après l'opération. Le chirurgien a reconstruit le plateau tibial en greffant un morceau d'os dévitalisé maintenu par une plaque et une douzaine de vis.
Interdiction de poser le pied au sol durant les cinquante jours qui ont suivi l’opération. Après quoi, des radios ont révélé que mon plateau tibial était en bonne voie de consolidation. Mon chirurgien m’a autorisé à reprendre appui progressivement sur ma jambe gauche. Quatre semaines pour se passer des cannes et retrouver une démarche correcte.
Les séances quotidiennes de kiné m’ont permis de récupérer l’extension complète de l’articulation. En revanche, la flexion bloque pour l’instant à 130°. Adieu les étirements talon-fesse. Pas vraiment handicapant. Reste à remuscler cette guibole atrophiée : ma cuisse est à peine plus large que mon genou ! Un travail qui devrait prendre plus d’un an. Ce blog s’arrête là. Peut-être renaîtra-t-il quand je tenterai de rechausser les skis.
L'arthromoteur Kinetec. Une sorte d'attelle articulée et motorisée qui me permettait de travailler la flexion du genou quand j'avais interdiction de poser le pied au sol.
"I want to ride my bicycle...", chantait Freddie Mercury. Je compte sur le vélo pour remuscler ma jambe gauche au cours des prochains mois. Grimper l'Izoard ou le Galibier, ça ne vaut pas du bon ski sur l'éperon de la Brenva. Mais c'est mille fois plus motivant que la salle de musculation.

7 commentaires:

  1. Salut Guilhem!!
    C´est un skieur/telemarkeur pyrénéen,basque en fait, avant tout je voudrais te féliciter pour ton blog et surtout pour tes activités sur le massif du mont blanc (ça fait rever). Je te souhaite une bonne récuperation et j´espère que tu n´arrètes pas ton blog. Bientôt tu remettras tes skis (Je suis kiné, on a vu bien pire),
    A très bientôt (au mois de mai on espère y aller sur Cham).
    Xabi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xabi,

      Mon genou blessé continue à progresser jour après jour. J'essayerai de remonter sur les skis quand j'aurai retrouvé de la force musculaire et une bonne sensation d'équilibre. Probablement pas ce printemps, mais l'hiver prochain.

      Je te souhaite du bon ski dans les Pyrénées (le telemark c'est classe !) et un beau séjour à Chamonix. Il neige tous les jours en ce moment dans le massif du Mont-Blanc. Il y aura de quoi s'amuser en altitude en mai !

      Guilhem

      Supprimer
  2. Hello Guilhem,

    Surtout n'arrête pas ton blog qui est des plus beau de la toile. Je te souhaite un bon rétablissement et sutout prends ton temps...
    éric de Paris, amoureux de Chamonix et, débutant en pente raide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eric,

      Le blog reste en ligne pour l'instant. J'espère que mes capacités physiques et ma motivation seront de retour en 2013 pour quelques sorties à Chamonix et Courmayeur (avec des fixations qui peuvent se verrouiller pour éviter de se fracasser encore plus gravement). Mais là je suis complètement déconnecté de la haute montagne et me concentre sur d'autres projets.

      Bon ski,
      Guilhem

      Supprimer
  3. Salut Guilhem,

    Comment ça va la petite santé?
    Cette semaine j'ai enchainé 5 jours de vélo, les trois derniers jours j'ai même fait 30 km sur mon vtt dépourvu pour l'occasion de ses pédales automatiques.
    Oui, je n'ai pas encore une grande confiance en mon genou gauche.

    Là je paie cash mes bornes. J'ai un peu mal (sur la piste cyclable je roulais entre 25 et 30 km/h).
    J'espère que ton genou progresse bien.

    A bientôt.

    Loïc, un autre éclopé du mont veyrier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi camarade d'écloperie,

      Content d'apprendre que ton genou revient à la vie. Pour ma part, aucune douleur sur le vélo, j'ai bouclé mon premier tour du lac dix jours après être sorti du centre de rééduc. J'ai repris le boulot récemment et mes collègues m'appellent "docteur House" car je boîte un peu quand je me relève, dans les premiers mètres.

      Je vais souvent marcher quelques heures dans la campagne de Seynod, je trouve ça plus efficace que le vélo pour retrouver mes sensations. En revanche, impossible de courir. J'attends des améliorations mais je ne retrouverai jamais 100% de mon genou gauche.

      Ciao,

      Guilhem

      Supprimer
  4. Salut camarade d'écloperie,

    J'ai demandé à mes collègues qu'on m'appelle l'éclopé!

    Mes collègues m'ont aussi surnomé Dr House !

    Pas de désespoir pour notre genou !Moi aussi je me dis de temps en temps que je ne retrouverai jamais mon genou gauche.

    Je ne boite pas en me relevant mais ça tire toujours.

    à plus.

    Loïc

    RépondreSupprimer