samedi 22 décembre 2012

Le Semnoz via San Francisco

Belle ambiance nordique cette semaine au Semnoz, au-dessus d'Annecy, pour mes premiers virages, presque un an après un accident de freeride.
Des nouvelles de l'infirmerie. Ma fracture du plateau tibial guérit au rythme d'un chant grégorien. J'avais tiré un trait sur l'idée de rechausser les skis dès cet hiver mais un récent voyage en Californie a quelque peu modifié la donne. Parcourir, à pied et à vélo, les rues et collines de San Francisco, Los Angeles et San Diego durant un mois a accéléré ma rééducation (OK j'avoue j'ai pris le bus parfois à LA, sinon je serais encore en train de remonter Sunset Boulevard !). Une sorte de gaine musculaire s'est reformée autour de mon genou blessé et les douleurs à la flexion ont baissé en intensité.
C'est en marchant le long du Pacifique, sur les collines semi-désertiques de Sausalito au nord du Golden Gate Bridge de San Francisco, que mon genou abîmé a montré qu'il reprenait des forces.
À mon retour en Haute-Savoie, il m'a semblé que je pouvais essayer d'enchaîner quelques virages sur la belle neige de décembre. Direction le Semnoz, une petite montagne aux pentes douces, culminant à 1700 mètres d'altitude, au-dessus d'Annecy. La poudre était si légère que je n'ai pas eu besoin d'une pause au cours de ma première descente à ski depuis presque un an. Retour au même endroit trois jours plus tard pour un nouveau test, sur une neige plus lourde et humide. Verdict : des douleurs variables et supportables lors des appuis mais la crainte de se gaufrer et se blesser à nouveau est omniprésente. En revanche, pas de problème pour la réalisation des conversions montantes.
Cette belle neige au Semnoz devrait être rincée à Noël. Pluie et fort redoux sont annoncés.
Aucun doute, on ne me reverra pas dans les pentes raides classiques du Mont-Blanc ce printemps. Je vais poursuivre ma rééducation en pratiquant le ski de rando épisodiquement dans des coins peu fréquentés des Aravis, des Bauges et du Beaufortain pour y trouver des neiges favorables. J'espère que mon chirurgien acceptera un retrait anticipé de la boîte de vis que j'ai dans le genou (initialement prévu à l'automne prochain), au vu des progrès accomplis. Ce blog confidentiel va continuer à sommeiller. Je recommande ma blogroll à ceux qui veulent des infos sur ce qui se skie à Chamonix et Courmayeur.
Bonne saison à tous.
Mes bons vieux Pro Rider sont encore dans le coup. Moi, je ne le suis plus. Si je peux reprendre le ski de rando une fois par semaine dès cet hiver, il me faudra probablement les remplacer par des skis plus légers.

2 commentaires:

  1. Bien du plaisir pour toi, cool que tu puisses remettre les skis et autres.

    Bonne suite,
    Manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu pour ces mots sympas. Je te souhaite une saison pleine de "fun" et de succès en montagne avec tes amis.

      Supprimer