mercredi 13 avril 2011

Aiguille d'Argentière, couloir en Y

Partis à ski du sommet de l'aiguille d'Argentière (3902 m), nous suivons quelques secondes l'arête, en poudre, avant de plonger dans le couloir en Y.
Entrée de la branche de gauche du couloir en Y.
Au fond, le Triolet ferme le bassin d'Argentière.
Dans la branche de gauche. Photo Tom GRANT
Neige fraîche sur fond dur. Agréable à skier. Photo Tom GRANT
Aucune trace. Le Y nous appartient.
Tom s'amuse à skier sur une sorte de half-pipe naturel.
Le Dolent pointe au dernier plan.
Entrée dans le large couloir qui forme la base du Y.
On lâche les chevaux dans cette pente finale peu inclinée... Avant de se calmer rapidement : les petites coulées que nous déclenchons poussent assez fort. On s'arrête régulièrement pour laisser passer les purges.
Fin du Y en glace. Rappel de 25 mètres avant de passer la rimaye.

2 commentaires:

  1. Salut Guilhem ca va?Tout d'abord félicitation pour les sorties que vous avez fait ces derniers temps,malgré les conditions plus que bizarre...
    Est ce que tu pourrai me dire vers quelle heure vous êtes descendu dans le Y stp?j'ai bien envie de faire un petit tour par la bas samedi!merci d'avance.a+
    Maxime Claret-Tournier

    RépondreSupprimer
  2. Salut Maxime,

    Je te réponds ici et sur ta boîte mail. Je me souviens de notre belle descente de la NNE il y a un an. Elle était en meilleure condition que maintenant.

    Nous avons commencé à skier tardivement, vers 14h30, et avons passé plus d'une demi-heure dans le couloir avec pas mal de pauses photos. Du coup, le couloir principal avait bien chauffé. Au centre, on avait de la poudre alourdie jusqu'aux genoux qui partait en coulées. On a dû skier les contre-pentes et s'arrêter souvent pour laisser passer le sluff.

    Ce week-end, le couloir retrouvera peut-être sa configuration printanière. Il fera plus chaud que mercredi. Chausser les skis vers midi, voire avant, serait l'idéal. Très difficile de tenir cet horaire en prenant la première benne. En montant par le glacier du Milieu tu gagneras du temps. L'entrée de la branche de gauche est facile à trouver.

    Bon ski

    RépondreSupprimer