jeudi 5 juin 2014

Au sommet de la Tour Ronde

La Tour Ronde (3792 m), une montagne franco-italienne skiable de tous côtés. J'y avais déjà descendu la face sud, la raide face nord et le couloir Gervasutti (versant ouest) mais jamais je n'avais pris la peine de monter jusqu'au sommet. En grimpant le petit Gervasutti, j'ai constaté que le vent violent avait balayé toute la neige fraîche, dévoilant une surface gelée couverte de nombreuses traces de ski. En attendant le dégel, je suis allé saluer la Vierge sommitale. J'ai finalement décidé de rentrer à ski par la voie normale (arête est, à gauche sur la photo), où la neige était beaucoup plus propre que dans le petit Gerva.
Entrée dans la combe Maudite, bordée par l'imposant mont Blanc du Tacul et ses couloirs majeurs tant convoités par les skieurs de pente raide.
La Vierge qui accueille les alpinistes au sommet de la Tour Ronde, le plus intéressant belvédère du massif du Mont-Blanc. Dent du Géant et Grandes Jorasses au fond.
Baroque, étincelante et magnétique : la Brenva, face sud-est du mont Blanc.
Blanche de Peuterey.
L'arête Kuffner se déploie jusqu'à la cime du Maudit.
"Selfie" en compagnie de la Madone de la Tour Ronde. L'objectif de cette sortie était de scruter le versant Brenva du mont Blanc afin de préparer une descente de grande ampleur. Cinq jours plus tard, j'ai eu le plaisir de skier la ligne Tardivel, dans la face sud-est du col de la Brenva. Une pente sauvage et dangereuse, comme toutes celles répertoriées dans la fascinante Brenva.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire