samedi 18 avril 2015

Mauvais Plan

Souhaitant goûter la neige fraîche tombée sans vent violent (cas rare cette saison), je fais équipe avec Jean et Martin. Nous profitons d'une éclaircie, en début d'après-midi, pour nous lancer dans la face nord du col du Plan. Rappel indispensable ce jour pour passer le mur de glace au sommet.
Une cinquantaine de mètres sous le col du Plan, la glace n'affleure plus. On peut skier.
Jean trace la rive droite de la vaste pente suspendue.
Martin s'amuse dans la belle poudre.
Ça coule en surface, méfiance...
On arrive en bas de la pente supérieure. Jean, qui a descendu plusieurs fois cette ligne, va effectuer un gros boulot pour trouver le relais du grand rappel, caché sous la neige. J'avais skié cette face au printemps 2010 (depuis l'éperon Tournier, beaucoup plus intéressant) mais je ne me souvenais plus exactement du meilleur emplacement pour installer ce rappel.
Deux rappels ont été nécessaires pour atteindre ce petit couloir (du temps perdu). Le second en fil d'araignée. Surprenant ! Je n'avais aucun souvenir d'un tel passage en 2010. Une partie de la voie se serait-elle éboulée entre-temps ?
Neige assez lourde dans cet étroit couloir. C'est en sortant de celui ci (petit rappel nécessaire) que ce col du Plan va devenir angoissant. Le soleil chauffe la paroi au-dessus de nous. Les purges se déversent dans l'entonnoir, par chance elles ne sont pas suffisamment puissantes pour nous balayer. Enfin, en skiant le bas de la face je décroche une plaque, pas trop large mais épaisse, qui m'empoigne sur quelques mètres, me relâche miraculeusement et finit sa course folle dans la rimaye. Somme toute, un bien mauvais Plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire