mardi 2 avril 2013

La Beccaz, versant nord

J'ai skié plusieurs lignes dans le versant nord de la pointe de la Beccaz au cours de hiver 2013, dont ce couloir en rive droite qui aboutit au sommet par un crochet côté sud-ouest (on devine l'itinéraire sur cette photo). A mon sens, il s'agit de la descente la plus esthétique du secteur. Tout comme pour le couloir nord classique, un enneigement abondant est nécessaire pour combler deux ou trois ressauts de glace.
En trois visites dans le secteur, je n'ai rencontré que ce chamois solitaire.
Juste après la sortie de la face nord sous les corniches, le sommet n'est plus qu'à 10 minutes.
La traversée Beccaz-Crêt des Mouches, ma rando estivale préférée. Deux rappels de 25 mètres et deux pas de IV si je me souviens bien. Pas certain que j'ose y retourner en solo. L'arête a-t-elle déjà été parcourue en hiver ?
Arrivée au sommet, devant la pointe de la Bajulaz et le Mamelon Vert à gauche.
Le printemps avait commencé son œuvre la veille, croûte cassante dans le bas du couloir. Physique à skier, les lattes doivent décoller. Plus haut, il restait un peu de poudre et de neige froide. Quand on sort par risque 2/5, la qualité de neige optimale n'est pas garantie. C'est le petit prix de la sécurité.
L'avant-dernière étroiture m'a posé problème. Il était possible de la contourner par la droite en dérapant un bombé glacé qui ne m'inspirait pas confiance. Mes mois de rééducation en 2012 ont pesé dans la balance : déchaussage et désescalade du goulet verglacé sur une dizaine de mètres. En revanche, le verrou final qui suit était bien skiable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire