jeudi 18 avril 2013

Échec croulant

Retour dans le massif du Mont-Blanc, le pays des rêves concrétisés, ajournés ou brisés.
Départ du Montenvers, direction le refuge du Couvercle.
Sur le glacier de Talèfre, j'entraperçois mon objectif du lendemain : le couloir sud de l'aiguille Croulante (dans la face sud des Courtes). Surchauffées ces derniers jours, les pentes ont toutes purgé. Néanmoins, j'espère que les larges contrepentes de la Croulante seront skiables...
Arrivée au vieux Couvercle.
Le refuge moderne n'ouvre qu'en période estivale et pour un ou deux week-ends au printemps.
Pas de compagnie au refuge jusqu'au milieu de la nuit, où arriveront deux cordées descendant de la face nord des Droites.
La photo que tout le monde prend à l'intérieur du Couvercle.
Le film du soir diffusé sur l'immense écran des Jorasses.
L'aube en spectacle sur le mont Blanc.
Grosse déception dans le couloir sud de la Croulante. La neige est massacrée, goulottée, défigurée. Après avoir remonté 200 mètres pour constater que la suite de la ligne ne ressemble à rien, je capitule. Craignant des chutes de pierre, je chausse les skis sans attendre le soleil. Une descente dégueulasse sur une neige gelée parfaitement irrégulière. Le piolet m'a été très utile pour traverser les traces de coulées verglacées.
Moquette agréable à skier sur le bassin de Talèfre. Je rejoins le glacier de Leschaux et la Mer de glace par la Pierre à Béranger (je suppose qu'il s'agit de ce gros rocher repérable de loin).

6 commentaires:

  1. Moi qui suis rentré dans le refuge à 3h du matin, quand tu m as dit je pars dans 30 minutes, j hallucinais car je croyais que tu descendais des Droites aussi.
    Dommage qu on est pas pu discuté parce que je regarde souvent ton blog.
    Bonne continuation.

    lesoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lesoy,

      C'est marrant que tu connaisses mon blog confidentiel. Je me suis levé quand je vous ai entendu arriver, pensant que les Britanniques avaient fermé le loquet du refuge sans faire gaffe... Ce n'était pas le cas. Etant réveillé, je comptais me préparer à partir dans la foulée mais j'ai finalement attendu que vous soyez couché pour faire fondre de la neige... Je ne me suis pas mêlé à vous, pensant que vous étiez épuisés après une telle course, mais ça m'aurait bien dit de discuter. Bravo pour cette ascension dans la face nord des Droites. Ce n'est pas rien ! Vous avez fait la Ginat ? Lagarde ? J'en parlais hier avec des amis à Cham, mais il faut une sacrée motivation et une bonne caisse pour se farcir la descente des Droites jusqu'au Montenvers sans les skis !

      Bonnes courses,

      Guilhem

      Supprimer
    2. on était épuisé mais pas avare de mots.
      La ginat c'était. On avait monté des raquettes ce qui nous a bien aidé depuis le Couvercle. Ce qui n'était pas le cas des 2 anglais.
      Bon ski

      Supprimer
    3. Ok merci. J'ai vu que tu fais de belles photos dans le Mont-Blanc. J'ai mis ton lien dans ma blogroll, ça me permet d'obtenir des infos sur ce qui se passe à Chamonix, où je ne viens plus si souvent.

      A un de ces jours

      Supprimer
  2. Eh c est drole moi qui regarde ton blog tous les jours pour le blogroll pour voir ce qui se fait dans le massif.
    Mon blog c est un photoblog, je raconte rarement une histoire mais je crois que je vais m y mettre.
    Tu fais tes photos avec quoi comme appareil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas photographe, je me contentais ces dernières années d'un simple compact Panasonic LX3. Je shootait en RAW, ce qui me permettait de corriger les mauvais réglages. Depuis peu, j'emmène un Sony Nex5n en montagne. C'est mieux mais pas extraordinaire, je suis souvent déçu pour les paysages, alors que l'appareil est top pour les portraits et les intérieurs avec peu de lumière. Il n'y a pas de viseur, c'est un gros problème, et les optiques sont de piètre qualité. Je ne suis pas prêt à me trimballer un vrai boîtier + objectifs en montagne. Les gammes hybrides évoluent vite, j'attends le prochain modèle, avec viseur et objectifs de qualité, qui fera l'unanimité...

      Supprimer