mardi 22 janvier 2013

Petite virée sauvage au-dessus du lac d'Annecy

Le Lanfonnet (nommé aussi Roche Murraz sur la carte IGN) domine le lac d'Annecy du haut de ses 1768 mètres. J'ai remarqué sa face sud-est la semaine dernière en me promenant au pied de la Tournette. C'est le genre de petite ligne sauvage que j'ai envie de descendre en ce moment. Parfait pour ma rééducation à ski.
J'y suis allé mardi 22 janvier par un ciel bleu. Le haut de la face, dans les sapins, était en poudre fraîche de la nuit précédente, puis neige de printemps dans le couloir orienté sud. Je l'ai purgé en quelques virages, les chamois aperçus dans la combe en contrebas ont détalé. Le fond du couloir était ferme après ça, préférable pour ma sécurité. Un mini rappel pour passer le verrou rocheux avant de trouver une neige transfo correcte dans la combe. Fin de la ligne à la limite de la forêt et des ravins. Ensuite, il m'a fallu remonter au col, à droite sur la photo, pour retrouver le chemin du retour.
L'envers des dents de Lanfon observé durant la montée. Je suis parti de Villards-Dessus. La route forestière, habituellement inskiable, était complètement poudreuse.
Fenêtre sur le lac d'Annecy au sommet du Lanfonnet.
J'espérais contourner à ski le verrou rocheux qui barre la sortie du couloir, mais c'était impossible. Pas de souci, j'avais un brin de corde 6 mm dans le sac et une grande sangle avec un mousqueton pour me confectionner un baudrier. Rappel de moins de 10 mètres.
Dans la combe finale. La Tournette à l'arrière-plan.
Le terminus de la ligne, j'arrête de skier juste avant la forêt et les ravins. La neige était globalement bien tassée dans la combe, ce qui a facilité ma remontée les skis sur le sac.
Retour par les alpages de l'Aulp Riant. Le Lanfonnet pointe au fond. C'était une belle journée, calme et solitaire, sur les hauteurs du lac d'Annecy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire