lundi 18 avril 2011

Col des Nantillons et couloir Contamine

Départ vers 8h30 du Plan de l'Aiguille.
Brassage dans la poudre intacte du glacier des Nantillons.
Pause au col des Nantillons, en face du Grépon. Notre objectif était de skier le couloir Spencer. Mais l'hiver 2011 n'ayant jamais existé, le légendaire Spencer ne ressemble à rien : pointements rocheux et glace au milieu, sortie en granit. Misère et décadence... On se contentera du glacier des Nantillons qui, lui, est en poudre "from top to bottom".
Un peu au dessus du col des Nantillons, au bout du bout du glacier, une fenêtre nous offre une vue démentielle sur la Dent du Géant et la Vallée Blanche. Pas de Spencer à remonter aujourd'hui, on en profite pour faire les couillons. Photo Chipie WINDROSS
Chipie a une dent contre la dent du Géant.
Freeride ! Fast and furious !
Aucune trace sur le glacier des Nantillons alors que la dernière chute de neige remonte à quatre jours. Les skieurs s'entassent dans la bétaillère des Grands-Montets sans suspecter qu'il existe un réservoir de poudre orienté plein nord juste au-dessus de Chamonix.
Deux jours plus tard, je reviens seul dans le secteur pour skier le couloir Contamine, voisin du Spencer. Une belle ligne assez raide (50°) et étroite. Je chausse les skis aux trois quarts de la pente car la fin est en glace vive. En mai 2010, le couloir était dans le même état mais j'avais atteint le sommet pour profiter de la vue sur la face N de l'aiguille du Plan. J'avais descendu la goulotte de glace en tirant deux rappels de 15 m. Cette fois-ci, je me contente de 150 mètres de couloir en poudre tassée. Bon exercice. Un jour, peut-être, le Contamine s'enneigera à 100%, comme par le passé. Je serai au rendez-vous...
Post-scriptum :
Photo prise en mai 2010, environ 20 mètres au-dessus du cliché précédent. Rappel pour s'extirper de la plaque de glace vive.
Le sommet du couloir Contamine offre un superbe point de vue sur la face nord de l'aiguille du Plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire