mardi 8 mars 2011

Aiguille de l'Amône, couloir sud-ouest

Approche tout au fond du bassin d'Argentière. Après avoir renoncé à la rimaye de l'aiguille Qui Remue et hésité à nous engager dans un couloir situé à droite du col des Courtes, nous optons en dernier recours pour le couloir sud-ouest de l'aiguille de l'Amône.
Nous arrivons à la brèche de l'Amône à une heure avancée de l'après-midi. Après avoir accumulé énormément de retard. Le couloir, très encaissé, se couvre d'ombre en quelques minutes. Départ en "sidestep", pratique taboue chez les skieurs à l'égo démesuré, mais vraiment utile quand les semelles raclent les cailloux. Photo Tom GRANT
Hum... Hum... Je ne sais pas dans quelle position Tom a pris ce cliché, mais le départ n'était pas raide à ce point ! 50° environ. Photo Tom GRANT
Après quelques mètres d'escaliers entre les cailloux, nous tirons un rappel de 10 mètres pour passer les derniers pointements rocheux. Pas indispensable mais confortable. Photo Tom GRANT
Le bricolage du haut, mal enneigé, c'est terminé. On peut se lancer. La neige est déstabilisante : molle, lourde et en train de regeler à l'ombre. Désagréable à skier. Mais personne ne nous a forcés à monter aussi tard... Photo Tom GRANT
Tom appuie sur son ski amont, son ski aval décolle en premier... Technique Vallençant.
Shadow rider.
Malgré nos skis de freeride affichant 100 mm au patin, nous nous sentons limités dans cette neige lourdingue. On balance des paquets de glaçons à chaque virage. Je reste devant car Tom n'a pas emmené son casque. Photo Tom GRANT
Plus bas, au niveau de la rimaye, dans le cône resté au soleil, j'enchaîne les virages dans une neige très ramollie. Je fais l'erreur de ne pas m'arrêter pour laisser filer les purges que je déclenche. L'une d'elles me pousse fortement les talons et j'exécute un salto avant parfaitement mal maîtrisé... Le genre de galipette qui fait toujours marrer dans les bêtisiers compilant les chutes à ski, à vélo, etc. Le petit torrent de neige finit sa course, heureusement sans moi, sur le glacier d'Argentière. Photo Tom GRANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire