samedi 12 février 2011

La Grande Motte, face sud intégrale

Quel rapport entre La Grande Motte, à Tignes, et le massif du Mont-Blanc ? De ce sommet, on profite d'une superbe vue sur la face ouest du Toit de l'Europe occidentale. Mouais... Explication guère convaincante ! Peu importe, les Carnets du Mont-Blanc s'exportent en Vanoise, dans la face sud de La Grande Motte.
Chipie, un rider anglais qui savait que je travaille cet hiver en Haute-Tarentaise, m'a contacté un vendredi à 23 heures pour tenter cette descente. Le lendemain, avec son pote écossais Dougie, moniteur de ski à Tignes, nous étions dans cette jolie face sud, pas très raide (cotation officielle 5.3 exagérée d'un cran), mais au tracé un peu tortueux. 600 mètres de beau ski de printemps, suivis d'un retour dans la station par le paisible vallon de la Leisse. Thanks guys ! Je n'ai pas regretté d'avoir accepté l'invitation plutôt que de faire la grasse matinée !
P.S : Si vous cherchez un endroit pour reprendre des forces après avoir exploré les nombreux petits couloirs de l'Espace Killy, arrêtez vous chez Tignes Cuisine, le resto de Chipie. Excellentes recettes. Vous me remercierez...
Sommet de La Grande Motte, 3653 mètres. Après une courte ascension de 200 mètres de dénivelé depuis la benne de Tignes, on s'apprête à chausser les skis pour s'élancer dans la face sud. La majestueuse Grande Casse en toile de fond.
Peu après le départ. Première étroiture. L'enneigement est suffisant mais pas optimal.
Le cheminement demande de l'attention. Il faut éviter de se perdre dans les barres rocheuses.
Dougie, moniteur de ski écossais basé à Tignes.
Chipie dans le couloir supérieur.
Olé !
Neige de printemps lisse à 45 degrés.

Au milieu de la face. Dougie a trouvé le meilleur passage.
Globalement, la ligne suit une diagonale vers la droite (en skiant), au-dessus des barres.
Plus très loin du pied de la face. Un peu de glace dans la dernière étroiture. Pas méchant.
La face sud est derrière nous. Le bon ski continue en mode freeride pour rejoindre le vallon de la Leisse.

1 commentaire:

  1. je I'ai descendue, seuI et sans caméra, et à oiIpé (sauf chaussures, skis et sac),en aoùt , grand souvenir ! je m'étais retrouvais au miIieu d'un viIIage de marmotte, au bord d'un tout petit Iac, à chanter avec eIIes.
    J'ai aussi descendu Ia face Nord, trés, trés, trés vite, invoIontairement ! je m'en suis tiré avec queiques égratignures !

    RépondreSupprimer