jeudi 14 octobre 2010

Goulotte Burnier-Vogler, aiguille du Midi

Tom paré pour le spectaculaire rappel de la passerelle.
Mon ami Tom Grant ne s'est pas installé à Chamonix pour y cueillir des fraises. Ce skieur-alpiniste américano-britannique, 24 ans, a commencé sagement par arpenter des classiques comme l'arête Forbes et l'éperon Frendo lors de son premier séjour dans le massif du Mont-Blanc, au cours de l'été 2009. Avant de changer carrément de braquet en 2010 : l'éperon Walker, l'intégrale de Peuterey et, tout récemment, la voie Ginat en face N des Droites ont donné une ampleur nouvelle à son carnet de courses.
Lorsque Tom m'a contacté pour faire un tour en haute montagne, je lui ai fait comprendre que je n'avais pas l'expérience, ni l'entraînement, ni l'acclimatation requis pour l'accompagner dans une grande course. Même en tant que second. Après négociation, nous avons choisi de gravir la goulotte Burnier-Vogler, à l'aiguille du Midi. Une voie de glace et mixte abordable qui débouche sur l'arête des Cosmiques. Les difficultés sont concentrées dans les deux premières longueurs, après quoi l'inclinaison diminue nettement. Une bénédiction pour mes mollets, qui, guère habitués au cramponnage frontal, manifestaient leur mécontentement avec autant de véhémence que des syndicalistes refusant la réforme des retraites.
Rappel depuis la passerelle de l'aig. du Midi. L'entrée de la goulotte se situe tout au fond, dans le couloir Cunningham.
L'attaque de la goulotte Burnier-Vogler.
Tom au pied du petit mur de la seconde longueur.
Dans le couloir de neige et glace, avant le mixte final.
Retour paisible à l'aiguille du Midi par l'arête des Cosmiques. Les vallées dissimulées sous une mer de nuage.

6 commentaires:

  1. Superbes photos, surtout la dernière. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. et dire que pendant que vous admiriez ce beau paysage, nous étions nous, sous cet epaisse couche automnale . Va falloir penser à aller prendre un bain de soleil ,parce que yen a marre de baver devant de telles images ;-)
    laurent
    www.piolet15.com

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce couvercle nuageux sur la Haute-Savoie depuis une semaine nous donne l'impression de ne plus avoir de ciel. Au-dessus de 2000/2200m, on retrouve la lumière.

    RépondreSupprimer
  4. Superbes tes photos, merci ! ça y est, j'ai le piolet qui me démange ;-) Ta photo d'accueil du blog, tu l'as prise de la terrasse de Torino ? (j'y étais il a peu de temps). Je me permets une petite question : selon toi, les conditions sont bonnes pour des courses d'arêtes engagées ? Bonne soirée. Aurélie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Aurélie,

    J'ai pris la photo d'accueil depuis l'arête E de la Tour Ronde, à 100m du sommet, au point de départ du superbe itinéraire à ski du glacier de la Brenva.

    Pour les courses d'arêtes engagées telles que Peuterey, Innominata, Rochefort-Jorasses, je suis persuadé que les conditions pré-hivernales de cette semaine augmentent sérieusement la difficulté. En revanche, je pense que des parcours plus faciles comme la Kuffner ou la traversée de Bionnassay seront retracés au prochain créneau de beau temps stable.

    RépondreSupprimer