mercredi 15 septembre 2010

Arête des Papillons

Photo Davide DE MASI
Fissure à coincements, cheminée, dièdre, boîte aux lettres... L'arête des Papillons, à l'aiguille du Peigne, porte la panoplie intégrale du célèbre granit chamoniard. Pour un rochassier occasionnel tel que moi (j'enfile les chaussons une fois par an), il s'agit d'une escalade sérieuse même si la proximité de la gare du Plan de l'Aiguille et la facile descente par la voie normale du Peigne limitent considérablement l'engagement.
À l'autre bout de ma corde, j'avais la chance de pouvoir compter sur Davide De Masi, un très bon grimpeur acclimaté au granit local depuis qu'il a gravi, cet été, le Grand Capucin et le pilier Cordier aux Grands Charmoz. Étudiant à Lausanne, Davide est originaire de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Nous avons skié ensemble quelques couloirs au printemps dernier.
Un peu de désescalade entre les tours. Le rocher est excellent de bout en bout, rien ne bouge.
Trottoir de granit. Photo Davide DE MASI
Troisième tour, la plus ardue. Davide s'apprête à entrer dans la boîte aux lettres.
Mon camarade a fait l'essentiel de la course en tête dans une ambiance frisquette accentuée par un voile nuageux grisâtre qui a ruiné toutes nos photos. Nous avons systématiquement tiré des longueurs pour gravir chacune des quatre tours de l'arête dans un registre IV/V musclé (cotations à l'ancienne). Ce mode de progression sûr mais lent nous a condamnés à rater la dernière benne ramenant dans la vallée. Qu'il est longuet ce chemin paresseux qui descend, en d'innombrables lacets, du Plan de l'Aiguille à Chamonix !

2 commentaires:

  1. Je vous souhaite de bonnes course en montagne.
    Didier
    Adm blog Compagnie des guides

    RépondreSupprimer
  2. Merci Didier. Le blog de la Cie des guides de Chamonix est une belle source d'inspiration. On y trouve tous les jours de nouvelles infos sur les conditions dans le massif du Mont-Blanc.

    RépondreSupprimer