lundi 17 mai 2010

Col du Plan, face nord

C'est ici que l'on quitte l'arête Midi-Plan pour basculer en face nord. Photo Ross BERG
Superbement variée cette face nord du col du Plan ! On skie un court moment sur l'arête Midi-Plan avant de plonger versant Chamonix, au niveau de l'éperon Tournier, dans une immense pente moyennement raide mais expo. Suit un long rappel de 60 mètres pour passer la goulotte du Plan. On rechausse les skis au faîte d'un magnifique couloir très étroit. Après 150 mètres en virages sautés, un petit rappel donne accès au cône de sortie. Fin du voyage au Plan de l'Aiguille.
Franchissement de l'éperon Tournier sous les rafales.
L'étroit couloir. Photo Davide DE MASI
Verrou de glace final. Court rappel.
Fin du parcours. Halte au Plan de l'Aiguille avant de s'enquiller l'Eugster diagonale. Photo Davide DE MASI

3 commentaires:

  1. Triste rappel que cette face Nord du Col du Plan ou mon pote Romain s'est tué en Mai 2008, partie dans avec une enorme plaque dès ses premiers virages versant N .
    Bravo à vous, prudence les gars .
    Belle réalisation a laquelle j'ai definitivement renoncée .Je me contenterais de regarder vos belles photos :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent,

    Je comprends que tu ne veuilles pas mettre tes spatules dans la face N du col du Plan après ce drame. J'avais entendu parler d'accidents mortels dans la première pente ces dernières années. Ceux qui ont ouvert l'itinéraire en 2010, début mai, ont eu très chaud : une énorme purge est partie du haut alors qu'ils venaient tout juste de sortir de l'étroit couloir final. A quelques mètres près, ils étaient balayés d'après ce que m'a raconté l'un d'eux.

    Lorsque nous y sommes allés, il y avait déjà deux traces datant de la veille. Rassurant mais pas une garantie. Pour être honnête, je redoutais plus ce col du Plan que la face N de l'aiguille du Midi censée être plus stable.

    RépondreSupprimer
  3. La solution: c'est la neige dure! cela limite les risques.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer